Retour Cigale FM
Menu
 
FEDERATION DES RADIOS
ASSOCIATIVES CHAMPAGNE ARDENNE
 
 

Naissance de la Fraca

« l'union fait la force 

En 1984, un certain nombre de radios associatives de Champagne-Ardenne ont décidé de s'unir pour former la Fraca. Leur but est de former un groupe de radios pour échanger leur savoir-faire et mieux s'organiser.

La création de cette association fut décidée à l'origine par Reims Radios FM (aujourd'hui devenue Radio Primitive), Radio des Poumons à Troyes et Radio Mau Nau à Châlons-en-Champagne. Très rapidement vont se greffer à ce petit noyau d'autres radios associatives de la région telles que  Radio Panach à Revin et Radio Isotope à Montier-en-Der.

La Fraca : ses activités« un état d'esprit »

La fédération privilégie les échanges d'information concernant le monde radiophonique et associatif, cependant les actions de la Fédération des Radios Associatives de Champagne-Ardenne sont diverses et variées.

C'est pourquoi nous allons voir un peu plus en détails ses domaines de compétence. En effet, la Fraca a plusieurs rôles, mais ce qu'il faut surtout savoir c'est que dans tous les cas, elle met toujours tous les moyens aptes à venir en aide aux radios en difficulté.

- La mise en commun d'émissions
La Fraca a également pour but d'organiser des projets d'émissions communes à toutes les radios associatives de Champagne-Ardenne.

En 1995, l'ensemble des radios de la Fraca a produit une émission commune consacrée à l'emploi. Grâce à une conférence par téléphone et l'utilisation optimale des fréquences, les équipes de radios ont mis en avant les initiatives en faveur de l'emploi. Sans oublier de mentionner les émissions communes sur la sécurité routière en octobre 2002, et récemment sur les Prud' homales.

- Echange de programmes
La Fraca a pour projet de créer très prochainement un site Intranet et un site Internet, afin de permettre aux radios de s'échanger des programmes (musiques, chroniques, émissions, infos…) mais également de communiquer vers le public et les personnes ou institutions qui souhaiteraient connaître la Fédération et ses activités, ses domaines de compétences, ou encore connaître les modalités pour  travailler avec la Fraca.
- Les projets de radios
La Fraca intervient également pour soutenir les nouveaux projets de radios tel que cela a pu être le cas pour Radio Fugi, qui a vu le jour à Givet en 1991 ; la Fraca était intervenue auprès du CSA, et dans d'autres instances.

Elle peut l'aider administrativement ou techniquement, en trouvant par exemple le matériel manquant au bon fonctionnement de la radio.

Il faut noter que les radios qui appartiennent à la Fédération ne sont liées que par des fils invisibles, elles gardent entièrement leur autonomie et leur indépendance. Elles sont libres de refuser ou d'accepter les projets que la fédération leur soumet.

- Un réseau de solidarité
En effet, la Fraca peut apporter un soutien juridique (contrats de travail, problème avec la SACEM, le CSA...), administratif (dans le cas par exemple de la constitution de dossiers particuliers complexes...) ou tout simplement d'information auprès des radios. La Fraca instaure des liens vivants, une certaine solidarité entre les différentes radios la composant.
 

70%,80%

 
L
a Fraca regroupe aujourd'hui 19 radios réparties dans toute la région Champagne-Ardenne (Les Ardennes, L'Aube, La Marne et La Haute-Marne).
Aujourd'hui la Fraca possède une grande force et une puissance de communication incomparable, en effet les radios qui la compose sont d'une grande diversité et se trouvent donc être complémentaires, mais également occupent toute la région, soit des lieux où ne sont implantées aucune autre radio que les radios associatives (ce qui permet d'élargir considérablement sa zone de couverture).


                 

Les radios de la Fraca « la carte »

   Les radios de la Fraca « un peu de culture ! »
 
Au niveau national, les radios peuvent être classées par catégories :
 Catégorie A : Les radios associatives (loi de 1901)
 Catégorie B : Radios privées locales
 Catégorie C : Radios privées en réseaux, produits quelques heures de programmes locaux
 Catégorie D : Radios privées en réseau, sans décrochages
 Catégorie E : Radios périphériques
 
 Quand aux radios de la Fraca, elles peuvent être elles-aussi  classées en 6 grandes familles : 
 
 Les radios associatives autour d'une équipe de permanents et de bénévoles (toutes les radios de la Fraca)
  Les radios généralistes (Cigale FM, Radio Mau Nau)
  Les radios spécialisées (Radio Primitive)
  Les radios liées à des structures sociales, maisons de jeunes ou centres sociaux (Radio Jeunes Reims, Radio    Campus)
  Les radios scolaires ou liées à des institutions éducatives, IME, écoles privées
 
Les radios confessionnelles ( RCF Reims-Ardennes, RCF Aube ou RCF l'Epine)
   
les radios de la Marne
     
 

Radio Jeunes Reims 
Ecrire

Radio Jeunes Reims est une radio associative qui figure parmi les grandes stations de la bande FM. Elle est au service des jeunes et animée par des jeunes, c'est une radio engagée dans la vie locale, respectueuse des ses auditeurs et reconnue pour son sérieux. Son objectif est d'aider les jeunes par des informations sur les études, métiers, jobs d'été et offres d'emploi, mais aussi sur la vie culturelle, associative et sportive de leur ville. L'animation est assurée par des professionnels de la radio mais également par les jeunes eux même, en particulier les étudiants en BTS audiovisuel du lycée St-Jean-Baptiste de la salle.
 
 
  Radio Primitive fut créée en 1978. C'est la première radio associative de la région. Elle a beaucoup évolué depuis ses débuts. Elle cherche à garder des grandes idées directrices. C'est une radio thématique musicale, elle diffuse tout genre de musique sauf variété et classique, mais soutient surtout les artistes peu ou pas connus. Aujourd'hui elle embauche 6 personnes à temps plein pour la gestion de la station, sans oublier sa centaine de bénévoles qui travaillent avec passion chaque semaine sur les chroniques et émissions. Elle émet 24/24h sur un périmètre de 30 km autour de Reims.
 
Régie de Primitive


Seb en direct
 
  Basée dans les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture de Fismes, dont elle fait partie, Radio Graffiti' s est une radio associative, qui diffuse moins de 20% de publicité. De type généraliste, elle est ouverte aux bénévoles et animée par un permanent. Elle a pour but d' informer ses auditeurs sur les manifestations locales et à ce titre en étroite collaboration avec les associations, les établissements scolaires, la maison de retraite et les commerçants. Elle émet 24/24h sur un périmètre de 15km autour de Fismes, à la frontière des départements de l' Aisne et de la Marne.
 
  C'est une radio associative basée à Reims qui appartient au réseau national des radios chrétiennes en France. RCF compte 3 radios dans notre région. Elle diffuse 4 heures d'émissions locales. Son programme est généraliste de proximité à vocation chrétienne. Elle emploie 3 salariés à temps plein pour gérer la station et peut compter sur une centaine de bénévoles. Elle émet sur Reims et Charleville-Mézières.
 
 

Cigale FM

Ecrire

Radio associative, Cigale FM se définit et se veut être un véritable outil de libre expression et de développement de la communication sociale. Cigale FM se veut être également une radio généraliste, des juniors aux seniors, elle se revendique citoyenne et radio de découverte alternant grande diversité musicale : des nouveaux talents de la chanson française à la musique sans frontière…avec l' information locale, régionale, évènementielle…toujours prioritaire dans ses programmes. Cigale FM, radio de catégorie A qui laisse aussi la place à la diffusion d' annonces pratiques et de promotion de manifestations diverses…Cigale FM émet 24H sur 24 sur environ 35 à 40km autour de l' agglomération rémoise. Elle compte 2 salariés, une vingtaine de bénévoles et un réseau de correspondants dans la région qui s' investissent régulièrement pour le bon fonctionnement de la radio.
 
 

RCF l'Epine à Châlons-en-Champagne

Ecrire

RCF Radio l'Epine est une radio associative née en 1991, basée à Châlons-en-Champagne dans la Marne. Elle appartient au réseau  des Radios chrétiennes en France. Elle émet 4 heures 30 de programme local et emploie 5 salariés pour gérer la station. Elle diffuse un programme généralisted'inspiration chrétienne, et accorde une grande place à l' actualité locale dans le cadre de son décrochage quotidien. RCF l' Epine compte plus de 70 bénévoles et 4 correspondants locaux. RCF Radio l'Epine émmet sur 5 fréquences : Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François/St-Dizier, Sézanne, Epernay et Sainte-Ménehould : www.rcf.fr
 

Les studios de RCF l' Epine
 
 
 

Radio Mau Nau

Ecrire

Radio Mau Nau est une radio basée à Châlons. Elle est née en 1983 et se veut être un média de proximité pour ses auditeurs. Elle est très ancrée dans le tissu associatif de la ville et reste ouverte aux nouveaux talents. Elle diffuse un programme de musique alternative et généraliste. Elle emploie 3 salariés, mais il ne faut pas oublier sa quarantaine de bénévoles qui s'investissent régulièrement dans la radio.
 

«  Marjolaine au micro »
 
 

Radio Soleil Media


studio
131Bis r Ledru Rollin 51100 REIMS
03.26.86.24.44 standard 03.26.86.65.61

Radio Soleil Media est une radio inter-communautaire, qui diffuse essentiellement de la musique, mais également des émissions thématiques diverses. Elle se veut être une radio de « service public », de par ses émissions sur la justice, la loi et le civisme (par exemple son émission intitulée « Tribunes »). Elle tient à faire rêver, et faire voyager ses auditeurs par sa musique chaleureuse et entraînante. Elle émet toute la journée sur Reims et ses environs.
 

Le studio de radio Soleil Media
 
   Les radios des Ardennes
 

Radio Panach à Revin


COUR PIERRE CURIE - 08500 REVIN
Tel : 03 24 40 38 38
Cette radio fait partie des premières radios associatives crées en Champagne-Ardenne en 1986. Elle émet 24/24h sur un périmètre de 20km. Elle ne diffuse pas de publicités et reste une radio généraliste multiculturelle. Elle emploie 3 salariés pour gérer la radio au quotidien, et peut compter sur l'investissement d'une vingtaine de bénévoles.
   
 

Radio Fugi à Givet


32, Avenue Lartigue
08600 GIVET
03.24.41.87.77
L' équipe de radio Fugi
Née en 1992, cette radio associative est au cœur du paysage local. On pourrait presque dire la seule radio car les autres ont des problèmes de diffusion. C'est une radio généraliste qui donne la parole aux associations, collectivités locales, aux jeunes... Elle émet 24/24h dans un périmètre de 30 à 40km autour de Givet. Une dizaine de bénévoles s'investissent régulièrement pour le bon fonctionnement de la radio.         

 
 Les radios de l' Aube
 

Radio Latitude
Radio Latitude

Radio Latitude a vu le jour en 1998. Ses auditeurs ont entre 18 et 35 ans excepté le week-end où les émissions sont plutôt consacrées aux plus âgés. Sa grille de programme comprend musique et information. Basée à Troyes elle emploie une seule personne qui est chargée de l'antenne. Elle émet 24/24h sur un périmètre de 30km autour de Troyes.
   
 
RCF Aube

12, rue de l' Isle
10000 TROYES
Tel 03.25.71.68.30
C'est une des trois radios RCF de la région. RCF Aube privilégie l' information locale et culturelle, le contact et les actions de proximité. Elle est très professionnelle et encadre ses bénévoles au quotidien. Elle emploie 5 salariés pour le bon fonctionnement de la radio. Elle produit, comme les autres radios RCF 4 heures de programme local. Elle possède 3 fréquences et émet sur Troyes, Brienne-le-Château, Romilly-sur-Seine, Nogent-sur-Seine et Bar-sur-Aube.
 

Les studios de RCF Aube
   
 

Radio Campus Troyes
Ecrire

Radio Campus Troyes est une radio située à Troyes et gérée par la commission de la fédération des étudiants Troyens. Elle diffuse principalement de la musique rock, mais également hip-hop et électro, sans oublier beaucoup d' information culturelle et locale. Elle émet toute la journée et ne vit que par la passion de ses bénévoles. En effet, il n' y a aucun salarié dans cette radio. Radio Campus Troyes est une radio jeune et dynamique.
 
   
 
Thème Radio est une radio Auboise qui ne fonctionne qu' avec son équipe de bénévoles et grâce aux subventions des fonds de soutien à l' expression radiophonique. Elle ouvre tous les jours son antenne aux associations locales, et diffuse des informations locales, magazines, émissions spéciales en fonction de l' actualité. Ses programmes sont variés et les musiques sont majoritairement francophones.
50, avenue Chomedey-de-Maisonneuve 10000 Troyes 03 25 75 30 30 Ecrire
   
 

Radio Aube et Seine
Ecrire

Radio Aube et Seine est une radio basée à Romilly-sur-seine dans l' Aube. Elle émet toute la journée dans un périmètre assez large dans l' Aube et dans la Marne. Elle ne possède qu' un seul salarié et fonctionne avec la passion de ses bénévoles. C' est une radio généraliste le jour et spécialisée en soirée sur différents genres de musiques. En tant que radio associative de proximité, elle diffuse également des informations locales, et favorise tous les genres de musique.
 
     
 Les radios de La Haute-Marne
 

Radio CBE

Ecrire

Radio CBE émet ses programmes depuis 1982 depuis son studio à joinville et diffuse un programme Généraliste visant ainsi les 20-45 et +. Radio CBE émet 24h/24 son programme propre et diffuse les flash infos de RFI. la radio fonctionne qu' avec les bénévoles et diffuse ses rogrammes
sur un rayon de 40 à 50 km autour de joinville touchant ainsi Saint-Dizier,
Montier en Der, Poissons, Chevillon, Bologne etc...
Radio CBE
BP 33
52301 JOINVILLE cedex
03.25.04.05.20: www.cbe.fr.fm

 
   
  La Fraca vue par son entourage « la Fraca, vous en pensez quoi ??! »
   
« On a travaillé deux fois avec la Fraca, par exemple lors des « Elections prud' homales ». Ce que j' ai découvert, lorsque j' ai réellement découvert la Fraca, c' est la capacité logistique, sachant que les radios ont toutes des projets associatifs différents, et d' arriver à fédérer toutes ces radios pour monter quatre heures en direct, si un jour j' ai pu mesurer la qualité de la Fraca c' est ce jour là ! Il n' y a pas d' équivalent régional qui s' adresse au public, qui n' est pas le public des radios généralistes, cela permet avec la Fraca, un seul partenaire, de s' adresser à un public assez varié et toucher les personnes dans leur réalité. C' est devenu un partenaire, lorsque l' on a à communiquer, la Fraca est vite devenue un partenaire auquel on pense ! »

Dominique Ledemé, Directeur-adjoint de la direction départementale du travail et de l' emploi
   
« Cà fait plus de 15 ans que l' on travaille avec les radios associatives sur la région Champagne-Ardenne, c' est vrai que c' est un avantage pour diffuser des informations auprès d' un public jeune... On réalise les  messages dans une des radios de la Fraca. Un point important aussi au niveau de cette fédération quand on est amené à mettre en place une action spécifique qui puisse être relayée par le monde radiophonique en ayant un contact avec une des radios, le fait qu' elles soient réunies en fédération nous ouvre aussi l' ensemble des autres radios de Champagne-Ardenne, çà a été le cas lors de notre journée nationale information Jeunesse où on a fait appel à la Fraca pour réaliser des chroniques radiophoniques sur la prévention routière, chroniques réalisée par un certain nombre de radios et rediffusées sur l' ensemble des radios de la Fraca »
Catherine Menut, Le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) de Reims
 
 
 
  Photothèque
« la Fraca en images »
 
Le TELETHON avec le responsable de la coordination et les membres de l' AFM Marne

NUITS DE CHAMPAGNE avec Laurent Voulzy
 
Rencontre avec Philippe LAVIL au FESTIVAL FM de Béziers

Accueil/ITV de Gérard BERLINGER avec Claudine VINCENT, responsable de TF1/UNE MUSIQUE
 
Emission « NOUVEAU TALENTS » En direct sur Cigale FM Avec NATALIE OZ/ERIC RAYNAL…

Emission " NOUVEAUX TALENTS " " DAVID'S et THIERRY CHAZELLE " de l'école de Francis CABREL
 


Interview de Dravid Douillet
 
FRACA- Fédération des Radios Associatives de Champagne-Ardenne
45 bis avenue du Général De Gaulle 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE
tél : 03 26 21 32 36 Fax: 03 26 21 06 38