Les Journées Du Patrimoine 2019

Les journées du patrimoine 2019

Elles reviennent tous les ans et attirent chaque fois un public toujours plus important dans les musées et autres lieux insolites. A l’occasion de la 36e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) ce sont au total 60 sites qui ouvriront leurs portes aux visiteurs le week-end des 21 et 22 septembre à Reims.

Cette année, la thématique nationale est « Arts et divertissements » avec au programme, une multitude de découvertes sympathiques qu’il vous est proposé de partager au coeur de Reims, et du Grand Reims, en famille, en couple ou entre amis. Dès l’entame le samedi 21, « La Visite (im)-pertinente de Mademoiselle Maria K » sera l’un des premiers temps forts de l’année, de 14 h à 16 h aux Halles du Boulingrin (entrée rue de Mars). Mademoiselle Maria K, clown pertinente et impertinente, s’est auto-proclamée « spécialiste de tout ce qui est chiant » : tragédie, patrimoine, art, histoire… Specta(c)trices et specta (c) teurs, suivez son fil rouge et embarquez pour une visite guidée, interactive et très personnelle !

Plusieurs temps forts

Une déambulation est prévue des Halles du Boulingrin au square Colbert, en passant par la Porte de Mars et les Promenades. En écho au thème national « Arts et divertissements » des JEP, la Cartonnerie et le Shed ouvrent leurs portes et dévoilent leurs coulisses au cours du week-end ! Dégustation de bière (à consommer avec modération) et autres spectacles seront au programme. Autre moment à ne pas rater, la projection du film « 1 051 jours. Reims, ville martyre de la Grande Guerre » le samedi à 16 h 30 à l’Opéraims. Le nouveau cinéma du centre-ville propose une projection gratuite de ce film consacré à la destruction de Reims et au sort de ses habitants pendant la Grande Guerre. Le réalisateur, Pierre Coulon, sera présent pour répondre à vos questions. A ne pas manquer également : l’amphithéâtre Rogelet – ancienne chapelle du petit séminaire, la gare SNCF Reims-centre, la Maison des musiciens (demeure des comtes de champagne), la maison de quartier Europe, la maison diocésaine Saint-Sixte, l’Union des Maisons de Champagne… La liste est longue alors laissez-vous surprendre !

Des circuits à travers la ville

Sept promenades urbaines, deux balades en bus et un circuit à vélo vous feront découvrir différentes facettes de la ville au cours de ce week-end des Journées européennes du patrimoine. Visite théâtralisée « Par vie de cathédrale » au départ de la bibliothèque Carnégie, balade « art déco », circuit à vélo d’1 h le long de la coulée verte, les visiteurs auront de quoi découvrir la richesse du patrimoine rémois sous un autre angle. Un circuit en bus « Le chemin des paix » et également pédestre, va mettre à l’honneur le parcours street-art des Urbanités. Conçu pour la première édition des Urbanités, ce parcours d’art urbain propose, entre l’hypercentre et le quartier Wilson, une immersion de 50 minutes dans la forme la plus contemporaine du street-art. Huit oeuvres originales sont ainsi à découvrir. Enfin, le dimanche de 14 h à 15 h 30, un jeu de piste familial s’élancera depuis le Trésor toutes les 15 minutes. Un livret-jeu vous aidera à accomplir votre mission ! A l’issue du parcours, un goûter et un petit souvenir seront remis aux participants.

Les JEP dans le Grand Reims

Cette année, 75 communes participent aux Journées européennes du patrimoine dans le Grand Reims. Des visites libres ou guidées permettront de découvrir ou d’aborder avec un autre regard toute la richesse de notre territoire. Plusieurs temps forts vont rythmer le week-end. Entre bien d’autres choses, à Lhéry, l’église restaurée sera mise à l’honneur. A Gueux, le pavillon Lambert, récemment restauré du côté du circuit de Gueux aura la faveur des visiteurs. A Beine-Nauroy, une randonnée pédestre contentera les fans de sport et de patrimoine. D’autres visites permettront aux habitants de découvrir la diversité du territoire sous un autre oeil.

Reims.fr – Version jpg