La Faïence Révolutionnaires Nous Conte l’Histoire Valmy1792

Du 29 juin au 17 novembre 2019, le Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould, retrace les différents événements de la Révolution française à travers une des plus importantes collections de
faïences révolutionnaires de France.

A l’occasion d’un futur legs offert par M. Augustin Menard, collectionneur nîmois, le Musée d’Art d’Histoire se pare de couleurs révolutionnaires.

Cette exposition, riche de 240 assiettes et pièces de forme, permet de mettre en valeur le patrimoine faïencier de notre territoire, où entre 1708 et 1880, plus d’une dizaine de manufactures ont animé la vie économique de l’Argonne. Certains de ces objets, ont d’ailleurs été fabriqués à la manufacture du Bois d’Epense dite les Islettes. L’ Argonne, terre de faïences, marquée par des événements révolutionnaires, la reconnaissance de Louis XVI à Sainte-Ménehould par Jean-Baptiste Drouet et la bataille de Valmy est honoré d’accueillir cette collection qui fait revivre les couleurs de la Révolution.

Médiatrice culturelle Centre historique Valmy 1792 / Musée d’Art et d’Histoire de Sainte-Ménehould

03.26.60.62.97 ou 03.26.60.36.57

Entrez dans le 18ème siècle…

Situé dans l’Hôtel de la Subdélégation de Champagne, bâti en 1726, le musée présente de nombreux objets évoquant l’histoire tumultueuse de la ville et de ses environs mais aussi la légendaire douceur de vivre du XVIIIe siècle, époque essentielle de l’histoire de France.
Avant de devenir une cité idéale du XVIIIe siècle, Sainte-Ménehould était depuis le Moyen Age une place forte défendant les frontières du royaume. Au cours de son histoire, la ville a connu de grands événements dont la reconnaissance de Louis XVI lors de sa fuite à Varennes en 1791. Les collections du musée témoignent de ce riche passé.
Enfin, des objets scientifiques et des œuvres d’art des XVIIe et XVIIIe siècles évoquent l’effervescence intellectuelle qui a précédé la révolution française et le goût de cette époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.