Les Chiffres De La Semaine De La Police Municipale

Les chiffres de la semaine de la Police municipale

Du 12 au 18 août 2019

 La Police municipale assure de jour comme de nuit une présence sur l’ensemble du territoire au service des Rémois(es) et une permanence de la protection vidéo depuis le Centre de Supervision Urbain. Les formations à l’emploi du procès-verbal électronique ont été poursuivies cette semaine. Le PVE sera prochainement mis en service en lieu et place des anciens carnets à souche.  Ce déploiement s’inscrit dans le cadre du projet sécurité du mandat et ce afin d’optimiser les moyens techniques de la police municipale.

Activité événementielle

La Police municipale a maintenu une présence régulière sur les sites d’animations estivales telles que Pétanque Erlon, la Guinguette et Regalia sur le parvis de la Cathédrale en soirée… Les agents ont participé aux côtés de la police nationale, au bon déroulement du premier match de la saison  de L1 opposant le SDR au Racing Club  de Strasbourg.

Présence dans les quartiers

Une présence de proximité est maintenue sur l’ensemble des secteurs de la collectivité à l’écoute et à l’appui des Rémois(es) par des patrouilles régulières de jour comme de nuit.

 Activité contraventionnelle

–       16 véhicules ont été placés en fourrière pour stationnement gênant ou abusif.

–       21 contraventions pour stationnement ont été dressées, ainsi que 4 verbalisations pour des dépôts d’ordures ménagères sur la voie publique. Les incivilités liées aux regroupements, notamment dans le tout fraichement rénové parc Colbert ont donné lieu à 2 amendes pour consommation d’alcool dans un lieu interdit par arrêté municipal.

Sécurisation, lutte contre la délinquance, activité de renseignement

–       15 personnes ont été interpellées sur la voie publique afin d’être mises à disposition de l’Officier de Police Judiciaire pour divers délits tels que l’usage de produit stupéfiant,  des faits d’outrage et de rébellion sur personnes dépositaires de l’autorité publique et interdiction judiciaire de paraître (dans un quartier de la ville). A noter l’interpellation de deux mineurs pour vol à l’étalage avec remise des mis en cause à leurs parents sous le contrôle de l’OPJ.

–       5  personnes ont été prises en charge pour infraction à la législation des transports et vérification d’identité, 4 autres pour mise en dégrisement au vu de leur état d’alcoolisation.

–       Les équipages de nuit sont intervenus dans le cadre de rixes sur la voie publique afin de séparer les individus ainsi que sur 7 tapages nocturnes.

–       Plusieurs animaux en divagation ont été ramenés au refuge ou à la clinique vétérinaire.

–       6 rapports d’information et/ou d’intervention ont été établis en vue de leur transmission aux Officiers de Police Judicaires.

Activité du CSU 

–       Le CSU (Centre de Supervision Urbain) a traité sur réquisition 9 demandes d’extraction d’enregistrements vidéo réalisés grâce aux caméras de la Ville. Plusieurs de celles-ci ont permis d’amener des éléments probants dans un travail en étroite collaboration avec les enquêteurs de la police nationale et de la gendarmerie.