Guichet unique, top départ de l’année étudiante

Reims soigne l’accueil des étudiants. Première étape de l’accueil rémois, le mercredi 21 août avec le Guichet unique de la rentrée universitaire : un lieu ouvert jusqu’au 20 septembre pour effectuer toutes les démarches essentielles en un seul endroit. Et pour souhaiter la bienvenue aux étudiants, rendez-vous en octobre pour les soirées « I love Reims Campus » dédiées au sport, à la culture, au cinéma ou encore aux relations internationales. Un programme d’intégration sur mesure pour les jeunes qui rejoignent la communauté étudiante rémoise et ses 31 000 membres.

A partir du 21 août, la rentrée étudiante se prépare à l’Espace Reims Campus avec l’ouverture d’un guichet unique jusqu’au vendredi 20 septembre, de 9 h à 17 h en continu. Accueillir et informer les primo-arrivants de l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur du territoire, faciliter leurs démarches, tels sont les objectifs du service mis en place par le CROUS de Reims Champagne-Ardenne et la communauté urbaine du Grand Reims.

Ce guichet rassemble les différents partenaires de la vie étudiante rémoise : la mutuelle étudiante MGEL, le Crous de Reims, l’URCA, Citura (réseau des transports publics)… À noter la présence d’associations d’étudiants étrangers, de l’école de management Neoma Business School et d’Action logement qui présentera le service de cautionnement gratuit, Visale. Enfin, le Crédit Agricole assurera également une permanence sur place. En 2018, environ 1 000 passages ont été enregistrés, dont une grande partie d’étudiants étrangers.

Tout au long de l’année, l’Espace Reims Campus constitue un espace d’information, de réunion ou de répétition, mis à disposition des associations étudiantes.

« I love Reims Campus » : le plein de découvertes

Le rendez-vous « I love Reims Campus », ancré dans le calendrier de la rentrée étudiante, revient avec quatre soirées programmées les 2, 8, 10 et 16 octobre 2019. Ces soirées thématiques gratuites, dédiées au sport, à la culture, au cinéma ou aux rencontres internationales sont destinées à tous les étudiants de Reims. Au programme : rencontres, tremplin jeunes talents, challenges sportifs et découverte de la vie rémoise !

Rendez-vous mercredi 2 octobre à la Cartonnerie pour un speed-meeting international suivi de la Nuit des étudiants du Monde, mardi 8 octobre pour un challenge sportif et la remise du Prix du supporter au complexe René Tys, jeudi 10 octobre pour une soirée cinéma privée, offerte par le Crédit Agricole du Nord Est, et enfin mercredi 16 octobre, au Cellier, pour le challenge culture et son tremplin artistique. 

A 45 mn de Paris, une destination étudiante accessible et dynamique

31 000 jeunes étudient à Reims, une destination située à 45 mn de Paris, qui attire pour ses nombreuses écoles et filières réputées : Université de Reims Champagne-Ardenne, Sciences Po. Campus de Reims, Neoma BusinessSchool, Ecole Supérieure d’Art et de Design et des formations de pointe dans la chimie verte et les biotechnologies industrielles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.