Urbanités : Dr Colors Réalisent Deux Fresques Sur le Site Reims Grand Centre

Urbanités : Dr Colors réalisent deux fresques sur le site Reims Grand Centre

Sur le mur de soutènement de la voie nord

 Le street-art s’invite dans l’espace urbain rémois sous une nouvelle version XXL et acidulée ! Les deux artistes composant le duo Dr Colors réalisent jusqu’au 12 août une œuvre improvisée in situ, baptisée Continuum. Sur le site Reims Grand Centre, deux murs visibles depuis le pont de Laon et le pont neuf offrent des surfaces d’expression inédites de 150 m2 et 450 m2. La ville de Reims a souhaité les ouvrir à un appel à projet artistique. La proposition du duo DrColors, présentée par l’agence Art Storm Consulting, a été retenue pour son énergie, ses formes abstraites et ses jeux chromatiques. La performance est à suivre sur les réseaux sociaux via le hashtag #continuumdrcolors.

Exit la bombe pour DrColors, un duo d’artistes muralistes originaire de la région lilloise ! En travaillant au pinceau, Benoît Bécuwe et Jérôme Trocmé utilisent les techniques de la peinture en bâtiment tout en réinventant les codes. Leurs œuvres sont réalisées sans dessin préalable, en interaction avec l’environnement proche du support. Les artistes s’appuient sur les formes et les couleurs afin de souligner l’espace qu’ils réaniment grâce à leur intervention artistique.

Pastels et couleurs primaires composent la palette de DrColors. Continuum est une composition de formes abstraites et de jeux chromatiques en dégradés subtils, fruit d’une recherche plastique épurée et intemporelle. Cette peinture murale jouera avec le support en légère sinusoïde et son inclinaison sur près de 160 m. L’effet de perspective et d’évolution progressive des couleurs sera accentué pour les voyageurs entrant et quittant la gare de Reims. La minéralité neutre du béton de ces nouveaux murs sera atténuée pour conférer une identité particulière au site en plein renouveau.

Piétons, automobilistes et passagers des trains

Les deux espaces qui accueillent la fresque Continnum constituent les murs de soutènements du nouvel axe de circulation qui viendra relier l’avenue de Laon au périmètre de la Cartonnerie, rue du Docteur Lemoine. Ces murs imposants sont très visibles depuis les ponts qui mènent au futur centre aqualudique et la nouvelle salle événementielle, qui doit encore sortir de terre.

Les deux fresques bordent le vaste projet d’aménagement Reims Grand Centre (comprenant aussi un parking silo de 745 places, un programme d’urbanisme mixte de logements et bureaux sur l’ancienne friche Sernam…). Côté pont de Laon, le premier mur de 150 m2 est en prise directe avec le complexe aqualudique, dont l’ouverture est prévue en 2020. Le second mur de 450 m2, côté pont neuf, se trouve dans le secteur des nouvelles constructions, non loin de la future grande salle événementielle dédiée à culture et au sport, prévue pour 2021.

Urbanités. Cette intervention artistique s’inscrit dans la suite du programme des Urbanités, saison culturelle dédiée à l’art urbain lancée début 2019 par la ville de Reims. Comme le parcours d’art urbain réalisé dans les quartiers Léo Lagrange et Wilson, les deux fresques Continuum resteront en place pendant 2 ans.

Reims.fr – Version jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.