Regalia, un scénario lumineux époustouflant !

Regalia, un scénario lumineux époustouflant !

Notre-Dame de Reims revit l’émotion des sacres royaux du 25 mai au 22 septembre

Regalia combine la magie de la projection vidéo, de la musique et de l’interactivité pour faire vivre aux visiteurs l’émotion des plus beaux moments du sacre des rois de France.ine la magie de la projection vidéo, de la musique et de l’interactivité pour faire vivre aux visiteurs l’émotion des plus beaux moments du sacre des rois de France. La cathédrale de Reims, véritable personnage principal de l’œuvre, s’anime au contact de la lumière. L’expérience commence sur la façade ouest de la cathédrale avec un jeu mobile interactif permettant de découvrir les secrets de la façade. Ce volet est suivi d’un spectacle de projection vidéo inspiré par les rituels du sacre. Dès mai 2020, l’histoire continuera à la basilique Saint-Remi cette fois. Regalia offre un voyage au cœur de l’héritage matériel et immatériel rémois, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Reims a accueilli 33 sacres au cours de son Histoire ! Célébration grandiose dans la vie d’un roi et de son peuple, le jour du sacre était l’événement d’une génération. C’est l’émotion de cette journée unique que les visiteurs sont invités à vivre.

Oscillant entre solennité et rêve, ferveur et excitation, le récit se déploie sur deux sites : dès aujourd’hui à la cathédrale Notre-Dame et, en 2020, à la basilique Saint-Remi. Le deuxième volet de l’expérience, qui immergera les visiteurs dans les festivités du sacre, sera dévoilé dans un an à grâce à des projections sur les façades ouest et sud de la basilique. Ce scenario artistique dédié au sacre a été imaginé dans le cadre d’un programme ambitieux de mise en valeur du patrimoine Unesco de la ville de Reims.