L La Bioéconomie , Qu’est-ce C’est ?

LA BIOÉCONOMIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Pour découvrir ce qu’est la bioéconomie, ce qu’elle représente dans la Marne, un nouveau site internet a été créé : innobioeco2.fr. Le projet « InnoBioECO2 » rassemble, au sein d’un consortium, les territoires de Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay,

ainsi que de nombreux acteurs publics et privés champenois liés au secteur de l’agriculture, la viticulture, l’industrie, l’enseignement et la recherche. Ce projet a été retenu par le gouvernement pour la première phase d’appel à manifestations d’intérêt, il constitue la candidature du Triangle Marnais pour l’appel à projets « Territoires d’Innovation ». On appelle bioéconomie, l’ensemble des activités de production et de transformation de ressources biologiques renouvelables qu’elles soient forestière, agricole, viticole et aquacole à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, de matériauxbiosourcés, d’énergie. Un questionnaire est disponible en ligne afin de mieux cerner la compréhension des enjeux de la bioéconomie et son lien avec l’avenir du territoire.

La bioéconomie est constituée des parties de l’économie qui utilisent des ressources biologiques renouvelables provenant de la terre et de la mer – telles que les cultures, les forêts, le poisson, les animaux et les micro-organismes – pour produire des aliments, des matériaux et de l’énergie.

C’est une alternative essentielle à notre économie actuelle basée sur les combustibles fossiles, qui dépend des ressources limitées de la planète en ressources non renouvelables, telles que le pétrole et le charbon.

La bioéconomie est saluée comme la prochaine vague de notre développement économique et devrait offrir d’importantes opportunités d’innovation, d’emplois et de croissance pour contribuer à la réindustrialisation de l’Europe. Au lieu d’utiliser des ressources non renouvelables, telles que le pétrole et le charbon, les matières végétales et les déchets municipaux et d’élevage – la biomasse – peuvent être convertis en électricité, combustibles, plastiques et en composants de base des processus chimiques.