Le Foot à Reims : Avec Les Filles, C’est Encore Mieux !

Mercredi 3 avril, de 9 h à 12 h, ligue périscolaire de football mixte      

 

 

À Reims, à l’aube de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM, 190 enfants – joueurs, joueuses, arbitres, supporters – participent à la phase finale de la ligue périscolaire de football. Événement féminin oblige, des équipes mixtes de 4 filles et 3 garçons ont été formées par école. Ce mercredi 3 avril, des élèves d’élémentaire vont conclure dans une ambiance festive un programme de sensibilisation au football, aux valeurs du groupe et de la mixité démarré en novembre 2018.

Quand football rime avec éducation

Sensibilisation à la mixité, aux fondamentaux du collectif – respect des règles et des autres – découverte de la culture du football… Voici les 3 thèmes sur lesquels ont travaillé les 950 enfants, âgés de 6 à 11 ans, de 50 écoles élémentaires sous la conduite d’animateurs de la ville de Reims. La folie du ballon rond s’empare de Reims qui fédère tous ses habitants autour de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM, y compris ses écoliers.

4 filles et 3 garçons par équipe

Arbitre et élève

Une école aux couleurs de la Zambie

 

Les enfants : acteurs principaux de la ligue périscolaire

Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM oblige, des équipes mixtes de 4 filles et 3 garçons ont été formées dès les phases qualificatives. Des élèves jouent le rôle d’arbitres. Des groupes de supporters de 8 à 10 élèves encouragent avec chants, danses et banderoles et peuvent rapporter autant de points que la performance sportive. Ces points servent à se qualifier pour le tournoi final pour lequel 50 écoles de 5 secteurs différents se disputent 10 places – 2 par secteur – depuis le 25 février. Mercredi 3 avril 190 enfants se rencontreront, de 9 h à 12 h, dans l’établissement rémois dédié au futsal, Le Five.

Vibrer, supporter et partager ensemble à l’occasion de 2 événements planétaires à Reims 

En 2019, Reims et Paris sont les deux seules villes de France à accueillir à la fois des matches de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019TM et le Tour de France 2019. En attendant d’accueillir des supporters du monde entier, Reims vibre « déjà ». Ainsi, jusqu’au 9 juillet, expositions, J-50, fête du Maillot Jaune, village FIFA fan experience, … vont rythmer la vie des Rémois.