REIMS : 2 Chantiers De Proximité Et D’ampleur En Cour

 Arnaud Robinet, maire de Reims, Laure Miller, adjointe au maire déléguée aux espaces verts, à l’écologie urbaine et aux espaces publics, Kim Duntze, adjointe au maire déléguée à la jeunesse et aux sports et Marie Depaquy, adjointe de quartier Nord visitent deux chantiers importants conduits actuellement par la direction des espaces verts à La Neuvillette.

Au parc Marcel Lemaire, le 3e parc public de Reims avec une surface d’environ de 8,7 ha, une équipe de 5 jardiniers du secteur réalise la régénération des massifs arbustifs pendant plusieurs mois. Ces professionnels taillent et recèpent arbres et arbustes, enlèvent tous les végétaux morts et les transforment en mulch … avant une phase de plantations. Il s’agit d’une mission d’embellissement du cadre de vie qui vient compléter une mission récurrente de propreté lors des deux visites hebdomadaires. Cette direction réalise également la création pour 470 000 € TTC d’une pelouse synthétique pour le terrain d’entraînement de football situé près du cimetière de La Neuvillette. Le principal usager, le club FC La Neuvillette, pourra démultiplier ses créneaux d’utilisation sans être contraint par la météo, tout en bénéficiant de caractéristiques techniques proches de celles d’un terrain en gazon naturel.

Entretien des massifs arbustifs du parc Marcel Lemaire

Le parc Marcel Lemaire a été créé en 1986. Il offre une surface de 8.7 ha avec 30% de surfaces arbustives et arborées.

Equipements : 2 boucles de course à pied (1 et 2 km), 1 terrain de pétanque, 1 terrain de basket, 2 aires de jeux pour enfants, 1 piste de roller, 1 aire de musculation (street-workout)

Travaux réalisés : en 2014, réfection d’allées, 2016 aménagement d’une 2e aire de jeux pour jeunes enfants et aménagement d’une aire de musculation et en 2018, pose de 3 bancs et de 5 corbeilles.

Entretien par les jardiniers de la ville : 12 tontes/an en moyenne, 2 fauchages/an sur les parties en prairie naturelle, 2 nettoyages/semaine (ramassage des papiers, vidage des corbeilles).

Opération menée actuellement : nettoyage et taille de régénération des massifs arbustifs, enlèvement des bois morts, replantation de jeunes plants.

Démarrage en octobre 2018 jusque février 2019.

Broyage des branches sur place pour éviter les transports et permettre le recyclage de la matière organique (paillage).

Stade de la Neuvillette : aménagement d’un terrain en gazon synthétique

Le stade de la Neuvillette, rue de Bétheny, comportait 2 terrains en gazon naturel : 1 terrain principal et 1 terrain d’entraînement.

L’opération consiste à transformer le terrain d’entraînement en terrain en gazon synthétique.

L’avantage de cette technique, c’est qu’elle permet une utilisation quasi continue du terrain, alors qu’un terrain en gazon naturel ne doit pas en principe être utilisé plus de 10-12 h par semaine, ni en périodes fortement pluvieuses ou en situation de gel et de dégel.

Les gazons synthétiques actuels, dits de 3e génération, offrent des caractéristiques très proches des gazons naturels en terme de qualité de jeu.

Le coût de l’opération est de 470 000 euros TTC (travaux + contrôles techniques) pour un terrain occupant une surface totale de 6 825 m2 (107 m x 65 m).

Les travaux ont démarré le 22 octobre et seront en principe achevés ces jours-ci, selon les intempéries.

Retour sur les opérations du même type menées depuis 2014 par la ville de Reims

 Equipements sportifs dans les stades 

2014 : aménagement de 2 terrains de football en gazon synthétique aux stades Robert Pirès et Louis Blériot – rénovation piste d’athlétisme stade Georges Hébert

2015 : rénovation d’un terrain d’entraînement de football en gazon synthétique stade Georges Hébert, rénovation du terrain d’honneur gazonné du stade Louis Blériot

2016 : reconstruction de la pelouse du stade Delaune – rénovation du terrain de football en gazon synthétique du stade des Thiolettes

2017 : construction d’un terrain de rugby en gazon synthétique au stade Georges Hébert

2018 : construction d’un terrain de football d’entraînement en gazon synthétique au stade de la Neuvillette

Equipements de sports loisirs

2014 : aire de fitness au parc Léo Lagrange, réaménagement du skate-park du parc Gilles Ferreira, amélioration du Hat-trick au stade de Courcelles (clôtures, pare-ballons), aménagement du plateau EPS rue H.Barbusse

2015 : rénovation du terrain multi-sports Gay Lussac (Epinettes), pose de revêtement synthétique du Hat-trick stade de Courcelles, rénovation du terrain multi-sports Jacques Simon (Croix-Rouge, 35 000)

2016 : aménagement d’une aire de Street-workout au parc Marcel Lemaire, rénovation du Hat-trick de l’esplanade Rosa Parks (Wilson)

2017 : aménagement du parcours d’accrobranche enfants au parc de Champagne

2018 : aménagement d’une aire de Beach-soccer au parc de Champagne, création terrain multi-sports rue de la Maladrerie