Marché Des Artisans d’Art Aux Halles Du Boulingrin

Dim. 16 sept – marché des artisans d’art aux halles du Boulingrin : encore et toujours des nouveautés !détails

Marché des artisans d’art aux Halles du Boulingrin

Un des temps forts des Journées Européennes du Patrimoine, dimanche 16 septembre, non-stop, de 10 h à 18 h, entrée gratuite

Les marchés des artisans d’art se suivent … et ne se ressemblent pas. En effet, un tiers de la quarantaine d’artisans venus du Grand Est exposera pour la première fois en 2018 pour cette 3ème édition du marché des Artisans d’Art du Boulingrin. Au programme également de l’édition du 16 septembre prochain : une démonstration de soufflage de verre en « filigranes » en extérieur et quatre ateliers pour le public adulte et enfant. L’après-midi des intermèdes musicaux et des rendez-vous surprise sont également prévus !

 La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Marne organise en partenariat avec la Ville de Reims, le magazine Reflets Actuels, avec le soutien financier du Conseil Régional Grand Est, de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne et en collaboration avec Ateliers d’Art de France, un marché des Artisans d’art du Boulingrin chaque trimestre.

Créations en verre de Pierrot DOREMUS

 

 

Lou

Lou DELVILLE, costumière, l’une des professionnelles qui animera des ateliers d’initiation.

 

 Mise en scène de créateurs avant le marché des artisans d’art : circuit des artisans d’art

En amont de la manifestation, onze artisans d’art exposeront des créations à l’hôtel de ville (à partir du 7 septembre) et au Cellier (à partir du 15 septembre). Un circuit en trois étapes le dimanche 16 septembre.

Ateliers de créateurs professionnels pour expliquer et transmettre des techniques au public

De 10 h à 18 h, Charline CROLOT et Pierrot DOREMUS présenteront au public la technique de soufflage de verre « en filigranes », qu’ils mettent en œuvre dans leur atelier de Vannes-le-Châtel. Cette technique a été mise au point à Venise à l’époque de la Renaissance. De 11 h à 12 h, puis de 14 h à 17 h, quatre artisans d’art proposeront des ateliers pour les visiteurs – enfants et adultes : modelage, couture, fabrication d’une étoile en verre et broderie.

La technique du verre « en filigrane » nécessite l’intervention de deux verriers dont les gestes doivent être parfaitement coordonnés

 

 

Autres animations

Odile RENAULT, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et son trio de flûte, violoncelle et harpe joueront des intermèdes musicaux d’œuvres composées dans les années 20, époque de l’édification des halles du Boulingrin (14 h, 15 h, 16 h et 17 h). Au programme : Ravel, Jongen et Lajtha. Autres animations à l’étude.

Liste des artisans d’arts qui exposeront ce 16 septembre sur le site : www.cm-marne.fr et www.reims.fr

 

Les commentaires sont fermés.