Mercredi 27 Juin – 16h00 Flâneries Musicales / Rendez-Vous Petits Flâneurs

Mercredi 27 Juin – 16h00 Flâneries Musicales / Rendez-Vous Petits Flâneurs

 
 
 
 La compagnie Madame Clarinette présente :Morgane en ConcertOn trouvera sur scène les petits « tubes » de Morgane (l’Araignée, le Baobab, le Vélo sans les mains…) et plein de nouvelles chansons extraites de son nouvel album «S’il te plaît… Merci !» (Victorie Music/Harmonia Mundi), de ces chansons pleines d’humour, de poésie et qui réussissent à nous faire danser, taper dans les mains et chanter spontanément avec les musiciens. Morgane nous livre ici des chansons et musiques que nous ramènerons plus tard sur le chemin de l’école ou dans la voiture après le spectacle. Véritable femme orchestre, la chanteuse-clarinettiste Morgane Raoux s’entoure de trois musiciens issus du classique et du jazz, de la très slave et passionnée Olga Vassileva au piano, du ténébreux batteur Bruno Desmouillières et de l’inefable Anthony Lecomte à la contrebasse.Morgane nous livre ici des chansons et musiques que nous ramènerons plus tard sur le chemin de l’école ou dans la voiture après le spectacle. Véritable femme orchestre, la chanteuse-clarinettiste Morgane Raoux s’entoure de trois musiciens issus du classique et du jazz, de la très slave et passionnée Olga Vassileva au piano, du ténébreux batteur Bruno Desmouillières et de l’inefable Anthony Lecomte à la contrebasse
Tout public à partir de 3 ansTarifs :
6€ Enfants – 12€
AdultesRenseignements et réservations
www.flaneriesreims.com
03.26.36.78.00 (pas de réservation en ligne)
Jeudi 28 Juin – 14h00
Projection et Rencontre autour des luttes à Bure en Moselle
16H Projection du film
« A Bure pour l’éternité » de Sébastien et Aymeric Bonetti. 52 mn.

Bure, en Meuse sur le plateau du Barrois, 91 habitants. L’un des territoires les moins peuplé de France, essentiellement agricole. Ici est implanté ce qui pourrait devenir le centre de stockage des déchets nucléaires les plus radioactifs des centrales nucléaires Françaises voire Européennes. En 2004, une poignée d’homme et de femmes venues des quatre coins de France se soulèvent contre ce projet et trouvent une ferme en ruine qu’ils-elles réhabilitent. Elle deviendra la maison, de la résistance. L’association BZL, ou Bure Zone Libre est née. Elle compte désormais plusieurs centaines de membres.
A Bure pour l’éternité raconte la vie de la maison au quotidien, une vie de combat contre le nucléaire et les vies possibles sans le nucléaire.
« Tous les hommes reconnaissent le droit à la révolution …le droit de refuser fidélité et allégeance au gouvernement et le droit de lui résister quand sa tyrannie ou son incapacité sont notoires et intolérables. » Henri David Thoreau, la désobéissance civile
18h présentation du livre La Bataille du Nucléaire, par Andrea Fuori et Gaspard d’Allens. Aux éditions seuil- Reporterre

« Un sarcophage gigantesque censé tenir des dizaines de milliers d’années ! C’est au nom de ce projet fou, qui serait le plus grand chantier d’Europe, que Bure, entre Meuse et Haute-Marne, se mue en zone grillagée et quadrillée de gendarmes. Pour l’industrie nucléaire, ce territoire relégué serait l’exutoire ultime des déchets radioactifs qui s’accumulent… Sur place, les habitants de plus en plus nombreux s’insurgent contre la future « poubelle atomique ». Des dizaines de personnes s’installent sur les lieux, occupent une forêt, bloquent les travaux. » 
Cette enquête où l’engagement vécu se mêle au regard journalistique, n’est pas un livre de plus sur le nucléaire, mais sur une rébellion déterminée contre la violence du monde industriel. Elle révèle les méthodes sournoises des nucléaristes, et la façon dont l’État impose le silence aux consciences. Ce récit impétueux et pourtant réfléchi convainc qu’il est possible de parier sur la contagion joyeuse d’une force de résistance.
Entrée libreVendredi 29 Juin
– 19h30 Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…)
Atelier théâtre du Lycée Marc Chagall
Cinq lycéens en première du lycée Marc Chagall, inspirés par la représentation des Fondamentaux au Temps des Cerises l’an passé, se jettent à l’eau et décident de monter à leur tour une autre pièce de l’auteur.Depuis le mois d’octobre, ils se retrouvent pour travailler sur ce projet collectif : Des territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) de Baptiste Amann, premier volet d’une trilogie. Dans cette farce tragique, quatre frères et sœurs se retrouvent pour organiser l’enterrement de leurs parents et la vente du pavillon témoin de leur enfance. Entre les tensions familiales et les souvenirs refaisant surface, les membres de cette étrange et fascinante fratrie vont faire face aux événements chacun à leur manière. L’auteur aborde dans cette pièce à la fois drôle et émouvante la notion de territoire à différentes échelles : de la famille au pays.Entrée LibreSamedi 30 Juin – Cabaret Unicef
« Le Cabaret », c’est avant tout la continuité d’un projet entrepris par un groupe de jeunes alors qu’ils étaient encore au lycée : mettre à profit le talent d’artistes, amateurs comme professionnels, le temps d’un spectacle dont les bénéfices seront reversés à l’UNICEF, association défendant les enfants à travers le monde et œuvrant à protéger la vie de chacun d’entre eux, chaque jour.Un spectacle varié ou le théâtre croise la musique, le cirque. Un moment agréable à partager en famille.Nous vous donnons rendez-vous à l’occasion de deux représentations, à 14h30 et à 20h00. Nous vous conseillons d’arriver une demi-heure / trois quarts d’heure avant le début du spectacle afin d’avoir le temps de prendre vos billets et de vous installer.Tarif unique : 5 euros par personne.
Un appel aux dons aura lieu tout au long des représentations
 10 Juin Dimanche au bord de l’eau avec le PIAF
 A partir de 12H venez avec votre panier pique-nique et installez-vous confortablement autour du chapiteau, des tables sont à votre disposition (buvette sur place). Dernier dimanche au bord de l’eau de la saison.
16H Théâtre d’improvisation avec le PIAF
De l’improvisation théâtrale, vous connaissez ?
Nous sommes une troupe Rémoise nommée «Les Piafs» qui invente sous vos yeux des histoires aussi surprenantes que divertissantes.
Vous, public, vous serez mis à contribution pour nous donner des idées, des personnages & des lieux qui seront la base de ces histoires !
Pour en savoir plus sur ce spectacle gratuit et sur nos autres événements, rendez-vous sur Facebook :
facebook.com/piaf.impro
Billetterie inversée
 
Espace Le Temps des Cerises
30, rue de la Cerisaie
51100 Reims
03 26 86 05 72
Jonglissimo.trac@free.fr