La Semaine Intergénérationnelle

Du lundi 23 au samedi 29 avril 2018
• A l’occasion de la journée européenne de la solidarité, ce 25 avril, la ville de Reims innove en organisant avec des acteurs locaux une semaine de moments riches associant enfants, jeunes et seniors.

En effet, c’est l’un des axes de la politique de la ville de Reims en faveur des seniors : permettre l’échange, la transmission de connaissances et d’expériences entre générations, que ce soit en contexte de temps mémoriels, de découverte, ou encore lors de moments ludiques.
•Les petites douceurs sucrées
Ateliers de cuisine intergénérationnels organisés à partir du lundi 23 avril pour participer au concours « Duo pâtissier ».
62 participants répartis en trois groupes :
– bénévoles de l’ORRPA et jeunes accueillis au centre de loisirs municipal du Moulin,
– enfants et seniors qui fréquentent la Maison de quartier Trois-Piliers et la Maison de quartier Arènes-du-Sud,
– enfants accueillis au centre de loisirs Joliot Curie et résidents de l’EPHAD de Wilson (CHU).
Jury et remise des prix, le vendredi 27 avril, de 14 h à 16 h 30, salle des fêtes de l’hôtel de ville
Jury composé de : Vincent Dallet, Edith Lor (vice-présidente de la fédération de la Marne des boulangers), Isabelle de Benoist (Maison Fossier), Bernard Landureau, adjoint au maire de Reims délégué aux solidarités, à l’intergénérationnel et aux seniors, Christophe Chapier (directeur de la jeunesse, ville de Reims), trois membres de l’assistance.
Le sport ludique
Programme du mercredi 25 avril :
– matin : découverte du musée Saint-Remi,
– repas au stade Auguste Delaune,
– après-midi : activités ludiques par binôme enfant/senior au parc Léo Lagrange.
Participants : 200 personnes
Composition : 70 enfants dont ceux accueillis à l’IME l’Eveil, 80 seniors parmi lesquels des résidents de maisons de retraites, des accompagnateurs et des bénévoles.
Le devoir de mémoire
Samedi 28 avril
A Compiègne
– Une journée mémorielle est organisée par l’association des retraités militaires de la Marne au bois Belleau et au musée et wagon de l’Armistice, à Compiègne.
– Cette association accueillera des lycéens, membres l’année dernière du Conseil municipal des jeunes de Reims et également des jeunes qui fréquentent la Maison de quartier La Nacelle et qui ont pris des photos-souvenirs des participants du repas-spectacle des seniors de cette année.
A Reims
Les grands-parents rémois sont invités à participer avec leurs petits-enfants au 73e anniversaire de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation avec retraite aux flambeaux. Rendez-vous leur est donné à 21 heures au Monument aux Martyrs de la résistance, Esplanade colonel Bouchez.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *