Forum De La Retraite Active, Les Seniors En Mouvement :

Forum de la retraite active, les seniors en mouvement :

s’informer pour soi et ses proches dans une ambiance ludique et conviviale

Avec le Forum de la retraite active, la 2e séquence du Printemps de la famille de Reims

Cette année, la ville de Reims innove et souhaite offrir aux Rémois.es un accompagnement dans leur vie quotidienne, en regroupant dans un même lieu, les acteurs du territoire, sur différents temps et plusieurs thématiques : la retraite active le 22 mars, la santé le 12 avril, familles et parentalité le 14 avril. Ces trois forums, co-organisés chacun avec un partenaire spécifique du domaine, sont tous une mise en visibilité de l’ensemble des intervenants du territoire, à l’attention de nos publics.

 

 

Le Forum de la retraite active en 7 chiffres

? 54 !

C’est le nombre de stands prévus pour apporter toutes les réponses aux questions concernant les seniors. Ainsi, à l’occasion du Forum de la retraite active, les Rémois.es de 60 ans et plus, tout comme leurs proches ou « aidants », pourront prendre connaissance des démarches utiles pour répondre à toutes leurs attentes quotidiennes. Entrée libre et gratuite.

? 1 500 à 2 000 visiteurs

Co-organisée par la ville de Reims et l’Office Rémois des Retraités et Personnes Agées (ORRPA), cette manifestation permettra à chacun de recueillir des informations adaptées à sa situation sur les organismes de conseil, les diverses aides, les possibilités existant à Reims. Le tout dans une ambiance ludique et conviviale. Une quinzaine de bénévoles de l’ORRPA seront présents. Le panorama d’acteurs proposé aux visiteurs concerne le secteur associatif et celui de l’économie sociale et solidaire. Au-delà des co-organisateurs, c’est une grande partie des acteurs du territoire qui a participé à la définition des contours de cette manifestation annuelle très attendue.

? Répondre à 4 questions

Cette année, les générations seniors pourront suivre un ou plusieurs parcours et, au fil de 54 stands au total, répondre aux questions suivantes :

 

ü  Comment bien vieillir, organiser mon temps libre et faire des rencontres ?

ü  Comment gérer mon pouvoir d’achat ?

ü  Comment me sentir bien chez moi, quels services à domicile ?

ü  Comment préparer ma retraite et mon avancée en âge ?

 

43 animations et ateliers de partenaires

Bruno DENUET, speaker officiel du Stade de Reims et du CCRB, animera toute la journée le Forum, et valorisera les ateliers et animation proposés par les partenaires, pour donner à ce salon la convivialité et l’interactivité qui le rend aussi attractif.

Un large choix sera proposé aux visiteurs, tout au long de la journée et les inscriptions se feront sur place. Citons quelques exemples :

– jeux de société, d’antan, de dames ou d’échecs, de bridge,

– activités physiques, détente, bien être, yoga du rire,

– quizz liés au pouvoir d’achat, à la prévention routière,

– démonstrations pour éviter les dangers du quotidien, décrypter les étiquettes,

– fabrication de produits cosmétiques, ménagers, tricot, peinture sur porcelaine,

– un café des grands-parents,

 

? 4 nouveautés

ü     Exposition sur le « Vieillir dans le Grand Reims »

Une approche graphique pour découvrir les prévisions démographiques et les enjeux du vieillissement de la population sur le territoire du Grand Reims.

 

ü     Présentation du dispositif FALISE (Fonds d’Aide au Logement Intergénérationnel Senior-Etudiant).

A 11 h, signature officielle des conventions triennales avec l’association Ensemble 2 Générations, la ville de Reims et les organismes logeurs de Reims (Le Foyer Rémois, Plurial Novilia, Reims habitat), avec une mise en avant des dispositifs de logements innovants, et des binômes intergénérationnels

ü     Possibilité d’échanger avec des élus de proximité

4 adjoints de proximité assureront des permanences toute la journée, en loges pour permettre aux Rémois.es, d’évoquer leurs situations, d’échanger sur leurs interrogations et être force de proposition.

ü     Partenariat Citura

Un ticket de bus sera offert en échange d’un ticket utilisé pour venir au Forum des seniors

? 1 accueil de qualité pour les visiteurs avec buvette et restauration sur site (payant)

Les bénévoles de l’ORRPA proposeront des boissons chaudes et froides, ainsi que des snacks froids.

A l’extérieur, une baraque à frites proposera des snacks chauds.

 

? 2 axes forts pour l’action de la ville de Reims en faveur des seniors

Rappelons que la ville de Reims a l’ambition de renforcer la coordination entre tous les acteurs de son territoire pour lutter contre l’isolement des 60 ans et plus qui représentent plus de 34 000 personnes actuellement. L’organisation de manifestations pour bien informer les habitants de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux pour vivre le mieux possible dans leur ville de retraite répond à cet enjeu. Le 2e axe majeur de la politique conduite en faveur des seniors par la ville de Reims est le développement des temps partagés par diverses générations.

Site internet :

www.reims.fr/forum-retraite-active