Journée Internationale De La Femme

Journée internationale de la femme

A Reims, hommage à la combativité des femmes de 14-18 et d’aujourd’hui

Reims, ville de front pendant la Grande Guerre, icône des destructions du premier conflit mondial, rend hommage aux femmes qui se sont illustrées à Reims et au-delà pour maintenir la vie et l’activité pendant les quatre années de guerre. Ainsi, la journée du 8 mars 2018 sera jalonnée par la remise des médailles de la Ville à des femmes et par deux temps forts liés à 14-18.

L’incendie de la cathédrale de Reims par des obus allemands, le 19 septembre 1914, fut un évènement d’une portée considérable, à la fois par ses conséquences matérielles mais aussi par son retentissement international. Reims devint alors le symbole d’une résistance héroïque. C’est pourquoi, elle accueille aujourd’hui des monuments érigés dans les années 20, sur souscription internationale, tel celui aux infirmières. Une cérémonie se tiendra devant ce dernier le 8 mars prochain. Au programme également, le vernissage d’une exposition sur les « héroïnes de guerre ».

En site emblématique de la renaissance de Reims, évocation des femmes de 14-18

L’exposition « Elles aussi étaient en guerre » prendra place dans une mezzanine des halles du Boulingrin. Ainsi, du 11 mars au 29 mars, le grand public comme des groupes de scolaires et de seniors visiteront 11 scènes reconstituées avec objets d’époque prêtés par des associations de reconstitueurs et par le musée municipal du fort de la Pompelle, l’un des plus richement dotés sur la période en France. Cimaises et livrets pédagogiques mettront en perspective les thèmes évoqués : le départ pour la guerre, femmes à la campagne, femmes à l’usine, les soins sur le front et à l’arrière, les espionnes, les marraines, l’annonce du décès, l’école. Une réalisation de la ville de Reims, en coordination avec Philippe Pividori du campus de Sciences Po de Reims.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.