Un Avant-Goût Des Fêtes Johanniques vendredi 5 mai !

Un avant-goût des Fêtes Johanniques vendredi 5 mai !

A 18 heures, le vendredi 5 mai, petits et grands sont invités à venir découvrir la jeune Jeanne, qui fera lecture de son acte d’engagement. Jeanne et Charles VII arpenteront à cheval le parvis de la cathédrale, au son des trompettes, afin d’appeler les Rémois à les rejoindre lors des Fêtes Johanniques des 13 et 14 mai prochains. Jongleurs, danseurs et chevaliers donneront un avant-goût des fêtes !

  • Pour la première fois, Jeanne et Charles VII fouleront le parvis de la cathédrale avant le grand cortège des Sacres prévu dimanche 14 mai (départ à 15 h 30 en bas de la rue Libergier), temps fort des Fêtes Johanniques qui commémorent chaque printemps le sacre de Charles VII.

 

  • Les 13 et 14 mai prochains, Reims retrouvera l’effervescence des 33 sacres royaux que la ville a connus au cours de son histoire. Vendredi 5 mai, à 18 heures, Jeanne d’Arc et Charles VII (alias Alice Fiers et Baptiste Courtin) seront accompagnés par les trompettes du conservatoire de Reims, pour annoncer ce grand rendez-vous.

Au programme…

–       Accueil des cavaliers par Arnaud Robinet, avec Jeanne et Charles VII édition 2016

–       Passation de l’étendard entre Jeanne 2016 et Jeanne 2017 et lecture de l’engagement de Jeanne sur les marches de la cathédrale

–       Animations diverses sur le parvis : jonglerie, danses, petits combats d’épées et de bâtons

Les deux jeunes gens donneront le coup d’envoi du match Reims-Orléans, au stade Delaune, à 20 heures.

L’anneau et l’épée légendaires

L’édition 2017 des Fêtes Johanniques recèle bon nombre de nouveautés : animations inédites, concert et bal médiéval, retraite aux flambeaux menée par Jeanne en armure.  Artisans, musiciens, troupes, campements prendront place samedi 13 (de 14h à minuit) et dimanche 14 mai (de 10h à 19h) au pied de la cathédrale et à ses abords, sur un espace sécurisé (8 accès contrôlés).

Pour la première fois, l’anneau, l’épée légendaire et la missive de Jeanne d’Arc seront à découvrir au nouvel espace Trésor, au pied de la cathédrale (ouvert tous les jours de 12h à 19h le samedi et de 14h à 19h le dimanche). Un privilège exceptionnel pour le public de voir ces pièces rassemblées à Reims le temps des fêtes.

Les enfants sensibilisés à l’histoire médiévale de la cité des Sacres

Les dessins réalisés pendant les vacances de Pâques par les enfants des centres aérés Martin Peller (3/6 ans) et Adriatique, Charpentier, Clairmarais, Jolyot Curie et Ruisselet (7/11 ans) sur la thématique de Jeanne d’Arc et son épée seront exposés dans l’espace couloir de l’hôtel de ville du 5 mai au 5 juin. Un menu médiéval sera servi dans les restaurants scolaires de la ville le 12 mai.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *