Nourriture à Partager : Les Incroyables Comestibles

Nourriture à partager : les Incroyables Comestibles et la ville de Reims lancent un « permis de végétaliser »

Ateliers découvertes, samedi 22 avril sur le marché du Boulingrin

Samedi, le collectif rémois des Incroyables Comestibles sera présent sur le marché du Boulingrin (de 9h à 12h) pour inviter les habitants à végétaliser l’espace public et leur apprendre comment créer dans leur quartier un jardin partagé. Un « permis de végétaliser » est lancé avec le soutien de la ville de Reims : toutes graines dehors !

 

  • La ville de Reims soutient la création de potagers par les Incroyables Comestibles. L’objectif de ce mouvement citoyen participatif est d’utiliser des parties de l’espace public pour y planter des légumes et des plantes comestibles. Ces jardins peuvent naitre sous des formes variées : des plates-bandes surélevées au pied d’immeubles, des carrés de pelouse transformés en potager ou tout simplement des bacs.

 

  • Ces potagers sont identifiables grâce aux panneaux « Nourriture à partager ! Servez-vous librement, c’est gratuit ». Tout le monde peut participer, semer, planter ! La mise à disposition du domaine public est réglementée par une charte. Un « permis de végétaliser » doit être accordé par la ville de Reims à toute personne qui s’engage à réaliser et entretenir des plantations.

Une ville plus végétale

  •  « Nous souhaitons encourager les plantations sur le domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une forte implication des Rémois, à travers les associations, mais aussi les conseils de quartiers, etc. » explique Laure Miller, adjointe au maire déléguée à l’écologie urbaine. En plus du soutien aux Incroyables Comestibles, les habitants motivés sont invités à végétaliser leur façade. Après une étude de faisabilité, le service des espaces verts, leur donnera un coup de pouce en préparant la terre et en fournissant les végétaux (arbustes ou plantes grimpantes) et quelques précieux conseils.
  • La ville de Reims favorise également le végétal dans l’espace public en accompagnant tout nouvel aménagement de rue ou d’axe de circulation de plantation d’arbres et/ou de végétaux, en pleine terre de préférence. Le végétal est aussi au cœur du vaste projet d’urbanisme Reims Grand Centre qui redonne une place de choix aux Promenades, ceinture arborée du centre-ville.

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ?

  • Le mouvement « Incredible Edible » en anglais, ou « Incroyables Comestibles » en français, est une initiative citoyenne lancée par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre, Todmorden en 2008. La démarche vise à redynamiser les échanges locaux par le partage de fruits et de légumes cultivés sans pesticides ni intrants chimiques, par les habitants et offerts librement à tous. L’action a été initialisée en France au printemps 2012. Aujourd’hui, près de 150 villes et villages ont adhéré à ce mouvement.

 

Les Incroyables Comestibles : incroyablescomestibles.reims@ntymail.com 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *